Pourquoi ce blog ?

Publié par Pascal Nicolle

Ce blog est d’abord destiné à croiser mon regard sur l'actualité avec ceux de toutes celles et tous ceux qui me suivent et m'accompagnent tant dans la « vraie vie » associative, politique ou professionnelle que dans la vie « virtuelle » - sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites de mes entreprises (www.la-sdi.net / www.gestionslocales.fr) et associations (www.ldh-france.org/section/paris18 - http://www.ldh-france.org/fede/paris).

Le soir et le week-end, mon engagement et mon activité militante sont centrés sur le 18e arrondissement qui est mon "Paris d'adoption" depuis près de 20 ans, même si je reste attaché à mes racines bourguignonnes et si je me déplace beaucoup en Ile de France et en France . En semaine, j'essaie de concilier mes valeurs avec mon activité professionnelle pour que les projets répondent mieux aux attentes des citoyens et que ces derniers soient mieux associés à leur conception comme à leur réalisation.

J’ai 51 ans et depuis plus de trente ans, je me suis engagé pour promouvoir des valeurs solidaires et humanistes : dans les années 80, dans le syndicalisme étudiant puis au sein du Parti Socialiste (dans un compagnonnage -parfois tumultueux mais toujours fidèle- avec mon ami d'enfance Arnaud Montebourg) ou de SOS Racisme jusqu’à la Ligue des droits de l'Homme aujourd'hui.

Professionnellement, depuis 25 ans, je conseille et j’accompagne des élus et je suis ainsi devenu un expert de la gestion des collectivités locales – je suis l’auteur du guide "Mieux comprendre la vie municipale" dont une prochaine édition paraîtra début 2014. Ancien journaliste diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), directeur de la communication de nombreuses collectivités pendant plus de 10 ans, j'anime et je dirige à la fois le réseau de consultants-experts « Gestions locales » et le cabinet-conseil « La Suite dans les Idées », spécialisé dans les processus participatifs et interactifs.

Aujourd'hui je suis tout aussi fier de diriger deux cabinets-conseil que de présider la section de Paris18 de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), d'animer le groupe de travail des "Sports, droits et liberté" au sein du Comité central de la LDH, ou de représenter le maire de Paris dans les conseils d'école du 18e arrondissement.

Je reste un acteur et un militant de terrain, comme en témoigne au quotidien ce blog.

Et puis ce blog, c'est aussi le lieu d’échanges de nos coups de coeur, je dédie pour commencer à toutes mes lectrices et mes lecteurs, l’extrait d’une chanson que Jean Ferrat a chanté en duo avec sa femme, et qui inspire mon action, convaincu qu'un jour, "le monde sera beau" :

"Lève-toi donc, respire

Quel printemps nous avons

J'efface mille avions

Une guerre, un empire

Faut labourer la terre

Et tirer l'eau du puits

Changer la vie et puis

Abolir la misère

Regarde l'alouette

Il est midi sonné

Le monde abandonné

Je le donne au poète

Allons, viens dans les vignes

Le soleil est très haut

Le monde sera beau

Je l'affirme et je signe »

  • La Matinée - Paroles et Musique: Jean Ferrat 1969

-------

Les principaux sites qui alimentent ce blog :

- Ligue des droits de l'Homme / Site national

- Ligue des droits de l'Homme / Fédération de Paris

- Ligue des droits de l'Homme / section de Paris18

-------

- Université populaire de Paris18

- Mairie de Paris18

------

- Barbès d'actions

- Le Louxor

- La ville des gens

- Paris en fresques

- Paris en chansons

Vous aussi, proposez (en commentaires) des liens et profils intéressants à suivre.

Un autre coup de coeur : la fresque M. Chat et la République réalisée en 2012 par Thoma Vuille, un peintre franco-suisse - Localisation: rue Erckmann-Chatrian et rue Richomme, Paris XVIII - Date de réalisation : 2012

Un autre coup de coeur : la fresque M. Chat et la République réalisée en 2012 par Thoma Vuille, un peintre franco-suisse - Localisation: rue Erckmann-Chatrian et rue Richomme, Paris XVIII - Date de réalisation : 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :